P.P.R.I.

qu'est-ce que le P.P.R.I ?

Le Plan de Prévention du risque Inondation est un document réglementaire qui vise à protéger un territoire, sa population et ses biens, en réglementant l'usage des sols.

Il constitue une servitude d'utilité publique annexée aux documents d'urbanisme.

Il définit des règles limitant l'urbanisation des zones inondables, et donne des prescriptions aux personnes afin de rendre leurs logements ou installations moins vulnérables.

Les principes qui le régissent sont la préservation des espaces naturels et agricoles pour faciliter l'écoulement de l'eau, l'adaptation des constructions au niveau du risque (réduction de la vulnérabilité du bâti) et la réduction de l'exposition au risque (protection des personnes et des biens).

 

 

Suite à la prise en compte des récentes inondations en France et à l'évolution des connaissances techniques, le P.P.R.I a été révisé et approuvé par arrêté préfectoral le 20 janvier 2015.

 

 En savoir plus

 

Quelques liens intéressants:

Site national sur la prévention des risques majeurs

 

site de la DREAL

 

Vigicrue

 

 

Risque "Inondation": diagnostic gratuit

Dans le cadre de son Agenda 21 et de sa politique en faveur de l'amélioration de l'habitat, l'AgglO sensibilise les propriétaires au risque inondation et propose un diagnostic gratuit de leur logement.

Bou fait partie des quatorze communes touchées par le risque sur le territoire de l'AgglO. Par conséquent, vous pouvez demander ce diagnostic gratuitement.

Assorti de préconisations de travaux pour adapter votre logement (protection de l'installation électrique, mise hors d'eau et ancrage du système de chauffage, changement des menuiseries, création d'un étage, pose de clapets anti-retour sur les réseaux d'eaux usées...), il vous permettra de faire le point sur la vulnérabilité et les faiblesses de votre habitation face à ce risque majeur.

Il est possible, sous certaines conditions, de faire ensuite appelle à l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (O.P.A.H.) pour bénéficier d'aides financières et d'un accompagnement pour réaliser les travaux recommandés.

Renseignements et rendez-vous auprès du cabinet Urbanis au 02.38.54.03.15 ou par courriel :  
orleans@urbanis.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 

Rendez-vous aussi sur la page de l'AgglO concernant la préservation du territoire, ICI

mais aussi sur la page de l'O.P.A.H., ICI 

Retour

- Retour page Risque Inondation

 

- Retour page Home